A propos du site

Les articles publiés sur ce site sont principalement consacrés aux activités des banques, et plus précisément à celles qui entrainent une relation contractuelle avec leur clientèle.

En se développant autour de l’octroi de crédits et des opérations de paiement, tout en flirtant avec les produits financiers et d’assurance, les opérations bancaires soulèvent en effet une multitude de questions juridiques, dont un nombre impressionnant restent controversées.

Mon intention n’est pas de faire oeuvre de doctrine ; je souhaite seulement vous soumettre des informations d’ordre général afin de vous guider.

Car aussi passionnant qu’il soit, le droit bancaire n’en est pas moins une matière complexe, régie par des textes épars, constamment modifiés et parfois d’une technicité rebutante.

En développant ce site, mon objectif est plus précisément d’isoler certaines questions d’ordre juridique, et de susciter votre réflexion.

Vu le rôle important joué par la jurisprudence, les articles mis en ligne seront généralement introduits par le biais de jugements ou d’arrêts replacés dans le contexte jurisprudentiel et doctrinal qui les entoure.

Une fois mis en ligne, ces articles ne sont toutefois pas mis à jour, de sorte que je vous invite à rester attentif à leur date de publication pour pouvoir juger de leur actualité.